Définition d’un registrar de nom de domaine
En termes simples, un registrar de nom de domaine est un service qui vous permet d’enregistrer officiellement le nom de domaine de votre site Web souhaité, de sorte qu’il soit unique et que personne ne puisse en être le propriétaire. À l’origine, il n’y avait qu’une seule entreprise pouvant enregistrer votre nom de domaine pour vous, mais maintenant, il y en a littéralement des centaines.
Les registrar de nom de domaine légitimes sont accrédités par Internet Corporation (ICANN). L’ICANN est une société privée (non gouvernementale) à but non lucratif qui a la responsabilité d’attribuer des adresses IP et de gérer le système de noms de domaine. Le système de nom de domaine est ce qui vous permet d’accéder à un site Web en tapant son nom plutôt que son adresse IP numérique. (Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez lire notre article sur ” Qu’est-ce qu’un nom de domaine? “.)
Quels noms de domaine sont disponibles pour vous inscrire depuis un registrar de nom de domaine ?
Un “domaine de premier niveau” est le suffixe par lequel un nom de domaine se termine, tel que .com ou .org. L’ICANN accrédite actuellement les bureaux d’enregistrement de noms de domaine pour les domaines de premier niveau suivants :
Dans l’un de ces domaines de premier niveau, en particulier les domaines .com et .net, de nombreux noms de domaine ont déjà été enregistrés. Votre registraire de nom de domaine vous permettra uniquement d’enregistrer un nom de domaine qui n’a pas encore été enregistré auprès d’une autre personne.
- .aero (réservé aux membres de la communauté aéronautique)
- .biz (réservé aux entreprises)
- .com
- .coop (réservé aux coopératives)
- .Info
- .museum (réservé aux musées et aux personnes liées)
- .name (réservé aux individus)
- .net
- .org (réservé aux organisations à but non lucratif)
- .pro (réservé aux professionnels agréés)
Dois-je travailler directement avec un registrar de noms de domaine?
Bien que vous puissiez enregistrer votre nom de domaine directement auprès d’un registrar de nom de domaine dédié, de nombreux fournisseurs d’hébergement Web, tels que Freeservers.com, peuvent enregistrer votre domaine dans le cadre de leur pack d’hébergement Web. C’est souvent une option plus économique que d’enregistrer votre nom de domaine de manière indépendante, puis de choisir une société d’hébergement Web, car cela implique souvent des frais de transfert.