Un système de gestion de contenu (CMS) est une application logicielle ou un ensemble de programmes associés utilisés pour créer et gérer un contenu numérique. Les CMS sont généralement utilisés pour la gestion de contenu d’entreprise (ECM) et la gestion de contenu Web (WCM). Un module de gestion de contenu facilite la collaboration sur le lieu de travail en intégrant les fonctionnalités de gestion des documents, de gestion des ressources numériques et de conservation des enregistrements, et en fournissant aux utilisateurs finaux un accès basé sur les rôles aux ressources numériques de l’entreprise. Un WCM facilite la création en collaboration de sites Web. Les logiciels ECM incluent souvent une fonctionnalité de publication WCM, mais les pages Web ECM restent généralement derrière le pare-feu de l’entreprise.
Les systèmes de gestion de contenu d’entreprise et de gestion de contenu Web comportent deux composants: une application de gestion de contenu (CMA) et une application de diffusion de contenu (CDA). CMA est une interface utilisateur graphique (GUI) qui permet à l’utilisateur de contrôler la création, la modification et la suppression de contenu d’un site internet vitrine ou d’un site ecommerce sans avoir besoin de connaître le langage HTML. Le composant CDA fournit les services d’arrière-plan qui prennent en charge la gestion et la diffusion du contenu une fois qu’il a été créé dans le CMA.
Les caractéristiques des CMS
Les fonctionnalités peuvent varier selon les différentes offres de CMS, mais les fonctions principales sont souvent considérées comme l’indexation, la recherche et l’extraction, la gestion de format, le contrôle de révision et la publication.
- Les fonctions intuitives d’indexation, de recherche et de récupération indexent toutes les données pour un accès facile via les fonctions de recherche et permettent aux utilisateurs d’effectuer une recherche par critères, tels que les dates de publication, les mots clés ou l’auteur.
- La gestion des formats facilite la conversion des documents papier numérisés et des documents électroniques traditionnels en documents HTML ou PDF .
- Les fonctionnalités de révision permettent au contenu d’être mis à jour et modifié après la publication initiale, il devient donc facile de pouvoir modifier le contenu e son site internet et/ou de créer des pages à son site web. Le contrôle de révision suit également toutes les modifications apportées aux fichiers par des individus.
- La fonctionnalité de publication permet aux utilisateurs d’utiliser un modèle ou un ensemble de modèles approuvés par la configuration CMS et d’autres outils pour créer ou modifier du contenu.
Marketing digital personnalisé
Un CMS peut également fournir des outils pour un marketing digital personnalisé. Le marketing personnalisé est la capacité d’un site Web d’adapter son contenu et sa publicité aux caractéristiques spécifiques d’un utilisateur à l’aide des informations fournies par l’utilisateur ou rassemblées par le site – par exemple, le motif de séquence de pages d’un utilisateur particulier. Par exemple, si l’utilisateur visitait un moteur de recherche et cherchait un “appareil photo numérique”, les bannières publicitaires mettraient en vedette des entreprises vendant des appareils photo numériques plutôt que des entreprises vendant des produits de jardin.