cascading style sheet, Affectueusement appelé CSS, est un langage de conception simple destiné à simplifier le processus de création de pages web présentable.
CSS gère l’aspect et la convivialité d’une page Web. En utilisant CSS, vous pouvez contrôler la couleur du texte, le style des polices, l’espacement entre les paragraphes, le format et la disposition des colonnes, les couleurs ou les images d’arrière-plan utilisées, les modèles de présentation, les variations d’affichage pour différents appareils et les différentes tailles d’écran. ainsi que divers autres effets.
CSS est facile à apprendre et à comprendre, mais il offre un contrôle puissant sur la présentation d’un document HTML. Le plus souvent, CSS est combiné aux langages de balisage HTML ou XHTML.
Avantages du CSS
- CSS permet de gagner du temps – Vous pouvez écrire CSS une fois, puis réutiliser la même feuille dans plusieurs pages HTML. Vous pouvez définir un style pour chaque élément HTML et l’appliquer à autant de pages Web que vous le souhaitez.
- Les pages se chargent plus rapidement – Si vous utilisez CSS, vous n’avez pas besoin d’écrire les attributs de balise HTML à chaque fois. Il suffit d’écrire une règle CSS d’une balise et de l’appliquer à toutes les occurrences de cette balise. Donc, moins de code signifie des temps de téléchargement plus rapides.
- Maintenance facile – Pour effectuer un changement global, changez simplement le style et tous les éléments de toutes les pages Web seront mis à jour automatiquement.
- Styles supérieurs au HTML – CSS a un éventail d’attributs beaucoup plus large que le HTML, vous pouvez donc donner une bien meilleure apparence à votre page HTML par rapport aux attributs HTML.
- Compatibilité avec plusieurs périphériques : les feuilles de style permettent d’optimiser le contenu pour plusieurs types de périphériques. En utilisant le même document HTML, différentes versions d’un site Web peuvent être présentées pour les appareils de poche tels que les assistants personnels et les téléphones portables ou pour l’impression.
- Normes Web globales – Les attributs HTML sont maintenant obsolètes et l’utilisation de CSS est recommandée. C’est donc une bonne idée de commencer à utiliser CSS dans toutes les pages HTML pour les rendre compatibles avec les futurs navigateurs.
Qui crée et gère le CSS?
CSS est créé et géré par un groupe de personnes au sein du W3C appelé le groupe de travail CSS. Le groupe de travail CSS crée des documents appelés spécifications. Quand une spécification a été discutée et officiellement ratifiée par les membres du W3C, cela devient une recommandation.
Ces spécifications ratifiées sont appelées recommandations car le W3C n’a aucun contrôle sur la mise en œuvre réelle du langage. Des entreprises et des organisations indépendantes créent ce logiciel.
NOTE – Le World Wide Web Consortium, ou W3C, est un groupe qui formule des recommandations sur le fonctionnement d’Internet et sur son évolution.
Versions CSS
Le niveau 1 des feuilles de style en cascade (CSS1) est une recommandation du W3C de décembre 1996. Cette version décrit le langage CSS ainsi qu’un modèle de formatage visuel simple pour toutes les balises HTML.
CSS2 est devenu une recommandation du W3C en mai 1998 et s’appuie sur CSS1. Cette version ajoute la prise en charge des feuilles de style spécifiques aux supports, telles que les imprimantes et les périphériques audio, les polices téléchargeables, le positionnement des éléments et les tableaux.