Si vous avez effectué des recherches sur le suivi des données de votre site Web , vous avez probablement entendu parler de Google Analytics. Mais que fait exactement Google Analytics?
Google Analytics est un service gratuit d’analyse de site Web proposé par Google qui vous permet de mieux comprendre comment les utilisateurs trouvent et utilisent votre site Web. Avec Google Analytics, vous pouvez suivre le retour sur investissement de votre marketing en ligne.
Vous pouvez trier et trier vos visiteurs avec des dizaines de dimensions. Vous pouvez intégrer de manière transparente des produits Google tels que votre compte d’annonces et votre console de recherche . Vous pouvez également utiliser des codes de suivi pour marquer et suivre toute publicité , campagne sociale, campagne de relations publiques ou tout type de campagne sur une plate-forme / un site Web.
Tout ce que vous avez à faire est d’installer une petite quantité de «code de suivi» sur chaque page de votre site Web.
* Rapide aparté – toutes les captures d’écran de cet article sont réelles pour montrer Analytics en action. Ils sont tirés de plusieurs sites Web que je possède. Les plages de dates ont été modifiées à chaque fois et j’ai bloqué toutes les données sensibles.
Comment Google Analytics suit-il les données?
Google Analytics suit toutes ses données à l’aide d’un code de suivi unique que vous installez sur chaque page de votre site Web. Ce code est un petit extrait de Javascript, ou un langage de programmation qui s’exécute dans le navigateur des téléspectateurs lorsqu’ils visitent ces pages.
Le code Javascript fonctionne avec un fichier JavaScript plus volumineux sur le serveur Google pour collecter des informations sur l’activité de l’utilisateur sur le site. Chaque fois qu’ils visitent le site, le code enregistre des informations sur leur visite. Le code définit également un cookie sur l’ordinateur de chaque visiteur, qui fournit des informations anonymes pour créer des identifiants d’utilisateur.
Pour obtenir des informations plus détaillées, vous pouvez utiliser les paramètres UTM . Il s’agit de balises que vous ajoutez à la fin de votre URL pour fournir à Google Analytics davantage d’informations sur vos liens, telles que la campagne d’origine de votre contenu et le canal social générant le plus de revenus.
Que mesure Google Analytics?
Les blocs de construction des rapports Google Analytics sont des dimensions et des métriques.
Les dimensions sont les attributs de vos données, telles que la ville d’où provient le trafic, la page que vous êtes en train de mesurer ou le canal de média social que vous évaluez.
Les métriques sont les mesures quantitatives pour ces dimensions. Par exemple, si vous examinez la performance de vos annonces à Paris (la dimension), les 2 000 sessions payantes que vous avez enregistrées constitueront votre métrique.
Les mesures et les dimensions constituent chaque rapport dans Google Analytics.
Que pouvez-vous faire avec Google Analytics?
En bref, Google Analytics vous aide à prendre des décisions basées sur des données. Vous pouvez justifier de dépenser davantage pour votre publicité, découvrir où vous devriez faire de la publicité et même déterminer quels types de contenu vous devez diffuser .
Google Analytics catégorise les données dans les ABC:
- Acquisition
- Comportement
- Conversions
De plus, vous pouvez l’utiliser pour décomposer votre trafic d’audience et en temps réel. Je vais les décomposer un peu plus.
Acquisition
L’acquisition fait référence à la façon dont vous obtenez le trafic sur le site Web. En termes simples, vous pouvez utiliser les rapports d’acquisition pour voir comment votre trafic arrive sur votre site.
Lorsque vous regardez pour la première fois sous Acquisition, vous remarquerez que l’onglet Aperçu vous donne un aperçu complet des données d’acquisition, de comportement et de conversion de vos principales sources de trafic par canal (référence, recherche directe et réseau social).
Cela vous donne au départ les données les plus importantes – le nombre de sessions acquises, le taux de rebond de ces visiteurs acquis et leurs conversions pour vos canaux les plus efficaces. Il fournit un moyen rapide et facile de voir comment fonctionnent vos principaux canaux.
Les rapports d’acquisition sont un excellent moyen de déterminer les meilleures voies pour générer du trafic sur votre site et mener à bien certaines actions. L’utilisation des autres vues vous permettra d’examiner différents types de trafic.
Par exemple, supposons que vous souhaitiez savoir quel moteur de recherche génère le trafic le plus organique. En utilisant la vue Source / Support, vous pouvez accéder aux sources et supports individuels les plus acquis (tels que google / organic vs bing / organic).
Vous pouvez également rechercher les sources d’aiguillage responsables de la génération du trafic sur votre site en consultant la vue Orientation. Utilisez ces informations pour prendre des décisions sur la promotion du contenu. Par exemple, si vous constatez que Pinterest attireun nombre important de personnes sur votre site, travaillez sur la publication de contenu sur ce site.
Si vous souhaitez consulter uniquement les références sociales, consultez l’onglet Social. Cela se concentre uniquement sur le trafic des médias sociaux. Utilisez cet onglet pour découvrir les réseaux sur lesquels les gens interagissent avec votre contenu. Vous pouvez également identifier le contenu le plus performant sur chaque communauté. Par exemple, vous constaterez peut-être que votre contenu de divertissement plus large fonctionne mieux sur Facebook, alors que votre contenu lié aux affaires fonctionne bien sur LinkedIn .
L’avantage de Google Analytics est son intégration à d’autres outils. La section Acquisition peut s’intégrer à votre compte Ads afin que vous puissiez suivre les performances de vos campagnes en termes d’acquisition de clients.
Utilisez la section Annonces pour voir comment les mots-clés fonctionnent et pour identifier les requêtes de recherche populaires générant du trafic sur votre site. Utilisez ces informations pour créer des campagnes plus ciblées basées sur des requêtes et des sujets populaires recherchés.
Vous pouvez également intégrer la console de recherche pour voir comment vos pages de destination fonctionnent. Certaines pages sont-elles excellentes pour amener des personnes sur votre site, mais sont-elles faibles dans les résultats de recherche Google? Est -ce certains mots – clés vous conduisent à apparaître dans les résultats de recherche, mais résultant en un click-through-taux inférieur à la moyenne? En intégrant vos données de la console de recherche à Google Analytics, vous pouvez voir toutes ces données et optimiser votre site pour augmenter le CTR .
Enfin, vous pouvez utiliser la vue Campagne pour suivre les visiteurs issus de campagnes que vous avez configurées vous-même à l’aide de paramètres UTM . N’oubliez pas que ces résultats concernent les campagnes que vous avez structurées à l’aide de codes UTM, et non les campagnes publicitaires synchronisées automatiquement.
Comportement
The Behavior rapporte tout de voir ce que les visiteurs font réellement sur votre site Web. En utilisant ces rapports, vous pouvez évaluer les performances du contenu de votre site Web et déterminer si vos visiteurs prennent les mesures que vous souhaitez.
Lorsque vous accédez pour la première fois à l’onglet Comportement, vous verrez à nouveau un aperçu. Cette vue vous fournit un graphique indiquant le volume de trafic généré par votre site Web au cours de la période considérée.
Vous verrez également les consultations de page, les consultations de page uniques, la durée moyenne sur une page, les mesures de taux de rebond et les mesures de sortie. Toutes ces mesures décrivent comment un utilisateur a interagi avec votre page. Voici quelques définitions rapides:
- Pages vues: Nombre total de pages vues.
- Pages vues uniques: nombre de personnes ayant consulté une page au moins une fois au cours d’une visite.
- Temps moyen sur la page: temps moyen passé par les utilisateurs à afficher une page.
- Taux de rebond: Le pourcentage de visites d’une page. (Pour une leçon approfondie sur le taux de rebond et son utilisation, voir ici .)
- Pourcentage de sortie: pourcentage d’utilisateurs qui quittent une page ou un ensemble de pages
Après l’onglet Présentation, vous trouverez la vue Flux de comportement. Cela montre le chemin emprunté par les visiteurs lorsqu’ils visitent votre site, de l’entrée à la sortie. Utilisez ceci pour voir où les gens ont tendance à entrer et à se déposer.
Comprendre le contenu du site
Ensuite, la section Contenu du site décrit comment les visiteurs interagissent avec différentes pages (ou éléments de contenu) de votre site. Google Analytics décompose cela en plusieurs rapports différents: Toutes les pages, Exploration du contenu, Landing Pages et Exit Pages.
Le rapport Toutes les pages affiche les premières pages de votre site uniquement sur la base de chiffres de trafic. Utilisez-le pour voir quel contenu fonctionne le mieux sur votre site.
Le rapport d’analyse détaillée du contenu peut être utilisé pour les zones de votre site contenant des dossiers tels que / blog et / news. Ce rapport vous montrera les principaux dossiers de contenu de votre site, ainsi que les éléments les plus importants de ces dossiers. Il vous suffit de «parcourir» les dossiers pour voir les performances individuelles. Cela vous donne une vue plus globale de la performance des différentes sections de contenu sur votre site.
Le rapport Pages de destination vous permet d’afficher les premières pages de destination, c’est-à-dire l’endroit où vos visiteurs accèdent à votre site. Ce rapport affiche les conversions en fonction de vos objectifs, ce qui vous permet de voir quelles pages sont les plus susceptibles de conduire les internautes à effectuer des conversions. Utilisez ces informations pour optimiser vos campagnes afin de diriger davantage de trafic vers les pages présentant des taux de conversion plus élevés.
En ce qui concerne les pages de sortie, il s’agit là où les gens quittent votre site. Vous voudrez utiliser ces données pour voir où vous laissez tomber la balle. Regardez ces pages et voyez si vous manquez l’occasion d’envoyer des utilisateurs ailleurs sur votre site.
Comprendre la vitesse du site
La section suivante de l’onglet Comportement traite de la vitesse du site. Elle traite directement du temps de chargement. Utilisez cette section pour déterminer les zones de votre site que vous devrez peut-être optimiser en raison de leur vitesse de chargement lente.
Dans l’onglet Présentation, vous trouverez un instantané du temps de chargement moyen de toutes les pages de votre site Web. Ceci est également ventilé par navigateur. Voici quelques définitions que vous devez savoir (remarque: tous les temps sont en secondes):
- Temps de chargement moyen des pages: durée moyenne du chargement des pages.
- Durée moyenne de la redirection: durée moyenne des redirections avant l’extraction d’une page
- Durée moyenne de la recherche de domaine: durée moyenne de la recherche DNS pour une page
- Durée moyenne de connexion au serveur: durée moyenne nécessaire à l’établissement d’une connexion TCP pour une page
- Temps de réponse moyen du serveur: durée moyenne nécessaire à votre serveur pour répondre à une demande de l’utilisateur
- Durée moyenne de téléchargement d’une page: durée moyenne nécessaire pour télécharger une page.
Le rapport sur le minutage des pages indique le temps de chargement des pages les plus visitées par rapport au temps de chargement total de votre site. Utilisez-le pour déterminer les pages à optimiser en raison de leur vitesse de chargement lente.
Pour optimiser les pages plus lentes, consultez mon guide pour améliorer la vitesse du site Web .
Ensuite, vous verrez le rapport Suggestions rapides, qui vous indique comment optimiser des pages spécifiques sur votre site. Il vous donne également des informations détaillées pour chaque page!
Ne vous embourbez pas ici. Commencez par vos pages qui enregistrent le plus de trafic. Ce sont ceux qui comptent vraiment.
Last est User Timings. Cette fonctionnalité nécessite un code spécial sur votre site Web (en plus du code de suivi Google Analytics habituel). Si vous décidez d’aller de l’avant avec cette fonctionnalité, vous pourrez voir à quelle vitesse des éléments spécifiques d’une page se chargent – comme une vidéo. A partir de là, vous pouvez voir si cela affecte l’expérience utilisateur.
Comprendre la recherche sur site
Une autre fonctionnalité des rapports de comportement est la recherche sur site, qui montre comment les internautes utilisent la fonction de recherche de votre site.
Dans l’onglet Présentation, vous verrez les statistiques globales pour les visiteurs qui utilisent le champ de recherche sur votre site Web. Vous pourrez également voir les termes de recherche qu’ils ont utilisés, ainsi que la page sur laquelle ils ont atterri. Utilisez ces informations pour rechercher les mots clés que vous pouvez utiliser dans les annonces Google.
Le rapport d’utilisation indique le nombre de visites où la zone de recherche a été utilisée par rapport à celles où il ne l’était pas. Cela vous aidera à déterminer si votre champ de recherche améliore les indicateurs tels que le taux de rebond et les conversions.
La vue Termes de recherche fournit des informations détaillées sur les termes de recherche utilisés par les internautes sur votre site, tels que le nombre de fois où ce terme a été utilisé, le nombre de pages du déclencheur de ce terme et le pourcentage de sorties et d’affinements de recherche. Vous pouvez utiliser ces données pour déterminer à quel point il est facile de trouver des informations sur votre site, ainsi que les informations que les internautes recherchent. Vous pouvez ensuite faire des annonces qui redirigent les internautes directement vers ces sites.
Enfin, il y a le rapport Pages. Ceci est une réplique du rapport sur les termes de recherche, mais au lieu de se concentrer sur le terme, il se concentre sur les pages d’où proviennent les recherches.
Comprendre les événements
Les événements permettent de suivre des interactions spécifiques sur votre site Web, comme des clics sur des liens externes, des lectures de vidéos, des téléchargements de ressources, etc.
Cette section nécessite un code de suivi spécial pour fonctionner. Si vous utilisez un plugin WordPress comme MonsterInsights , cela fonctionnera automatiquement.
Le rapport Présentation présente un résumé des interactions suivies. Celles-ci sont suivies en fonction du code de suivi des événements que vous avez configuré. Donc, si vous suivez les inscriptions à la newsletter et les jeux vidéo, ces informations apparaîtront ici.
Le rapport Top Events concerne uniquement les événements avec le plus d’interaction. Alors disons que vous avez plusieurs téléchargements de vidéos. Utilisez cette section pour voir quelle vidéo est la plus téléchargée. Cela peut vous dire ce qui intéresse le plus votre auditoire – vous pouvez ensuite créer davantage de ce type de contenu.
Le rapport Pages sous Événements vous montre les premières pages sur lesquelles les visiteurs interagissent avec vos événements. Ainsi, si vous travaillez avec plusieurs pages avec des ressources, vous ne verrez pas seulement quels événements produiront les meilleurs résultats, mais également quelles pages bénéficieront du plus grand succès. Cela peut vous aider à optimiser vos pages et à concentrer davantage vos efforts (et événements!) Sur les pages performantes.
Ensuite, vous verrez le rapport de flux d’événements, qui indique le chemin emprunté par les visiteurs lorsqu’ils interagissent avec votre événement. Vous pourrez voir où les gens arrivent et où ils déposent.
Dernier point mais non le moindre, il y a des expériences. Google vous permet d’exécuter des expériences, telles que des tests A / B, pour déterminer la page de destination la mieux adaptée à vos objectifs spécifiques. Si vous souhaitez optimiser ces objectifs, vous devrez utiliser Experiments pour voir quelles pages fonctionnent le mieux et quelles pages doivent être ajustées.
Conversions
La section Conversions de Google Analytics a pour objectif de comprendre comment les internautes convertissent sur votre site Web, ce qui est essentiel pour améliorer votre taux de conversion.
Les rapports de conversion sont divisés en quatre sections: objectifs, commerce électronique, entonnoir multicanal et attribution. Jetons un coup d’oeil à ce que tout cela implique.
Comprendre les objectifs
La section Objectifs commence par un onglet Vue d’ensemble, comme le reste des sections. Dans la vue d’ensemble, vous verrez un résumé rapide du nombre d’objectifs réalisés sur votre site Web, qui correspond au nombre total de conversions.
Il est important de noter ici que pour réussir, vous devrez vous fixer de bons objectifs. Par exemple, si vous exploitez une entreprise de commerce électronique, vous préférez suivre les achats que les paniers pleins, non? C’est une vue plus adéquate du nombre de personnes converties. Assurez-vous de vous préparer à gagner en créant des objectifs spécifiques (et précis).
Ensuite, vous trouverez le rapport sur les URL de l’objectif, qui indique les URL où les utilisateurs convertissent réellement. La vue principale est uniquement la page de réalisation de l’objectif réel (c’est-à-dire la page de remerciement après une inscription). Pour voir la page qui mène à cette fin, utilisez le menu déroulant de la dimension secondaire pour voir «Objectif Étape précédente -1».
Le rapport Chemin de l’objectif inversé fonctionne de la même manière que le rapport URL des objectifs, mais vous montre les trois étapes précédentes pour atteindre l’objectif. Utilisez-le pour voir les chemins empruntés par les gens pour se convertir ainsi que le nombre de pas nécessaires pour atteindre ce stade de conversion.
Ensuite, jetez un coup d’œil aux visualisations en entonnoir. Cela ne fonctionne que si vous définissez l’objectif de destination pour suivre plusieurs étapes du processus de conversion. Pour l’essentiel, vous verrez le chemin typique de la conversion, ainsi que le lieu où les gens se déposent au cours du processus. Cela peut vous aider à surmonter les obstacles à la conversion, par exemple un processus de paiement compliqué ou une page de panier brisée.
Vous pouvez également utiliser le rapport de visualisation du flux d’objectifs de la même manière.
Comprendre la section de commerce électronique
La section «commerce électronique», qui s’adresse aux entreprises vendant des produits sur leur site, est la suivante.
Dans le rapport de synthèse, vous verrez votre taux de conversion en ligne, votre valeur moyenne de commande, vos achats uniques et même la quantité de produits vendus.
Il existe également quelques rapports détaillés ici. Le rapport sur les performances du produit indiquera les performances de vos produits individuels . Utilisez-le pour voir quels produits sont excellents et lesquels ne le sont pas. Recherchez les tendances en termes de saisonnalité et de prix.
Vous pouvez également consulter le total des revenus que vous avez généré à l’aide du rapport Performance. Cela décompose votre performance de vente sur une base quotidienne.
Ensuite, vous verrez le rapport sur les transactions, qui présente les revenus, les taxes, les frais d’expédition et le nombre d’articles achetés pour chaque transaction effectuée pendant la période que vous mesurez.
Enfin, vous avez le temps d’achat, qui indique le temps qu’il faut au visiteur pour acheter un article après son arrivée sur votre site. Utilisez ces données pour voir s’il y a des obstacles dans le processus d’achat .
Comprendre la section Entonnoirs multicanaux
Utilisez les entonnoirs multicanaux pour obtenir une vue complète du parcours d’un client sur votre site. Au lieu d’attribuer la conversion à la dernière référence, comme le fait Google, cette section vous aide à voir les actions qu’un utilisateur effectue pour les aider à convertir, telles que lire un article de blog, télécharger un guide ou s’inscrire à une newsletter.
Le rapport Présentation présente un récapitulatif de chaque canal marketing contribuant à la conversion de votre site. Utilisez-le pour voir quels canaux contribuent davantage à la conversion du trafic. Si c’est social, vous voudrez peut-être concentrer davantage vos efforts là-bas (plutôt que rémunérés).
Vient ensuite la section Conversations assistées – elle indique le nombre de conversions qu’un canal a indirectement influencé. Par exemple, votre blog peut avoir 50 conversions assistées. Ce n’était pas le point de contact final, mais au cours de 50 des 100 visites sur votre blog, une personne a fini par se convertir.
Si vous souhaitez voir les chemins empruntés par les convertisseurs, utilisez le rapport Principaux chemins de conversion. Cela montre les chemins les plus typiques pour les utilisateurs de conversion. Par exemple, vous constaterez peut-être que la plupart de vos utilisateurs trouvent votre recherche organique, puis revenez directement sur votre site pour acheter un produit chez vous.
Si vous voulez savoir combien de temps il faut à quelqu’un pour convertir, consultez le rapport de décalage. Cela vous montrera combien de temps (en jours) il faut aux visiteurs pour se convertir après leur première visite sur votre site. Utilisez ces données pour optimiser votre processus de conversion.
De manière similaire au décalage temporel, le rapport Longueur de page indique le nombre d’interactions qu’un visiteur effectue avec votre site avant sa conversion.
Comprendre la section d’attribution
La section Attribution de Google Analytics ne contient qu’un seul rapport: l’outil de comparaison de modèles. Vous pouvez l’utiliser pour comprendre la différence de conversion lorsque vous modifiez l’attribution. Par exemple, supposons qu’une annonce, qui constitue le premier point de contact d’un utilisateur, reçoive la conversion. Vous pouvez voir comment vos numéros de conversion changent lorsque vous modifiez l’attribution de la conversion à cette première interaction.
Cela peut vous aider à comprendre comment différents types de marketing affectent vos conversions globales, telles que la publicité payée, les e-mails et le marketing de contenu.
Public
La section Audience de Google Analytics vous permet d’en savoir plus sur les personnes qui constituent le trafic de votre site Web. Cette section met l’accent sur la démographie et les attributs liés à votre trafic. La plupart des rapports sont explicites, mais les rapports Mobile & Geographic sont probablement les plus utiles.
Temps réél
Ce rapport vous permet de voir qui est sur votre site et ce qu’ils font en temps réel . Si vous organisez une vente, dans les médias, ou si vous souhaitez simplement voir les performances du site en temps réel, c’est ici que vous allez.
Résolution de problèmes avec Google Analytics
En fin de compte, Google Analytics est vraiment un outil de résolution de problèmes – ce n’est pas la fin, mais la réponse finale. La surcharge de données est une chose très réelle, alors ne cédez pas à la paralysie de l’analyse. Utilisez plutôt de bonnes techniques de résolution de problèmes.
Tout d’abord, n’entrez pas dans l’analyse à la recherche d’une solution. Vous voulez être à la recherche de problèmes. La vitesse de la page est-elle lente? Les clients déposent-ils à un moment donné sur le site? Ce sont tous des problèmes que vous pouvez identifier à l’aide de Google Analytics. Ce n’est qu’alors que vous pourrez vous plonger dans la cause première du problème et dans la manière dont vous envisagez de le résoudre.
Deuxièmement, Google Analytics est un outil qui peut mal tourner. Il est important de comprendre d’où provient le spam de Google Analytics et en quoi vous y prenez. Il est également utile de comprendre comment trier des informations sans importance (ou simplement des informations erronées) afin de pouvoir examiner ce qui est important.