Définition du nom de domaine
Un nom de domaine est un moyen d’identifier et de localiser les ordinateurs et les ressources connectés à Internet. Deux organisations ne peuvent pas avoir le même nom de domaine.
Toute entreprise ou organisation qui souhaite utiliser Internet va enregistrer un nom de domaine à utiliser comme identité ou nom en ligne, que les clients utiliseront pour accéder à des services en ligne tels que le site Web ou le système de messagerie de l’organisation.
Par exemple, GOLF-MI a enregistré le nom de domaine GOLF-MI.COM afin que les utilisateurs d’Internet puissent accéder à leur site Web à l’adresse WWW.GOLF-MI.COM et envoyer un courrier électronique aux employés de GOLF-MI à username@GOLF-MI.COM. Tout comme le nom d’une entreprise, son logo ou ses 800 numéros, un nom de domaine a une valeur marketing lorsque les clients peuvent facilement le mémoriser et l’associer à l’organisation. Comme plus de 11 millions de noms de domaine ont déjà été enregistrés dans le monde, il peut être difficile de trouver un bon nom de domaine. Nous pouvons vous aider à trouver des noms de domaine et vous aiderons tout au long du processus d’enregistrement d’un domaine et de la création d’un site Web pour votre entreprise ou votre organisation.
Un nom de domaine, techniquement c’est quoi ?
Chaque nom de domaine correspond à une adresse IP numérique (Internet Protocol). Une adresse IP se présente sous la forme de 4 chiffres, chacun compris entre 0 et 255, séparés par des points. Internet utilise l’adresse IP numérique pour envoyer des données. Par exemple, vous pouvez vous connecter à un serveur World Wide Web avec le nom de domaine “rs.internic.net”, mais en ce qui concerne le réseau, vous vous connectez au serveur Web avec l’adresse IP associée à ce nom de domaine.
Le système de nom de domaine termine la tâche consistant à faire correspondre les noms de domaine aux adresses IP (Internet Protocol). Les noms de domaine et leurs adresses IP correspondantes doivent être uniques. Si plusieurs organisations sur Internet avaient le même nom de domaine, une confusion se produirait lorsque le réseau tenterait d’identifier et de communiquer avec les ordinateurs de ces organisations. Par exemple, s’il existe deux universités distinctes, l’une dans le Dakota du Sud (Université du Dakota du Sud) et l’autre en Californie (Université de San Diego), elles ne peuvent pas utiliser le nom de domaine “usd.edu”, car le système de noms de domaine sais pas laquelle des adresses IP des universités était associée à ce nom de domaine.
Le système de nom de domaine est un ensemble de bases de données contenant des informations sur les noms de domaine et leurs adresses IP correspondantes. Les serveurs de noms de domaine sont des ordinateurs qui traduisent les noms de domaine en adresses IP. Ce système permet aux utilisateurs d’Internet de gérer des noms de domaine plus intuitifs, sans avoir à se souvenir d’une série de chiffres.