Maintenance de site internet - Import SQL via SSH

Lors de la mise en ligne de votre site internet ou pour un maintenance de site internet, que ce soit un site internet vitrine wordpress, ou un ecommerce prestashop en passant par un site web conçu sous Joomla, il se peut que votre base de données soit trop lourde. Vous allez donc certainement, selon votre hébergeur être bloquer pour l’importer avec phpMyAdmin.

Dans ce cas là vous avez deux solutions :

  • Modifier les paramètres de votre serveur/hébergement concernant le poids maximum d’import de fichiers autorisés (généralement augmenter la valeur de post_max_size)
  • Importer cette base de données SQL directement par SSH si vous disposez des accès.

SSH, une solution rapide …

Cette dernière solution est bien plus rapide et pratique selon notre agence webcréation de site internet vitrine wordpress et site ecommerce prestashop.

Lors de la maintenance de site internet, il est souvent très pratique d’utiliser SSH (pour en savoir plus sur le SSH, n’hésitez pas à consulter notre article “Qu’est ce que le SSH ?“).

Passer par SSH est la solution …

Notre agence web basée à Toulon dans le Var est spécialisée en création de site internet vitrine et e-commerce prestashop, référencement naturel (SEO), maintenance de site internet, maintenance et sécurité serveur.

Voici comment importer vos bases de données MySQL en utilisant SSH afin de gagner un temps considérable et éviter d'être confronté à des erreurs.

Pour commencer la maintenance de site internet et pour importer votre base de données SQL via SSH, voici les variables à modifier dans nos consignes :

  • LOGINSQL – L’utilisateur Mysql assigné à votre base de données.
  • BASESQL – Le nom de la base de données.
  • /chemin/vers/votre/fichier/ : Chemin sur votre serveur distant ou est situé le fichier SQL à importer.
  • nom_du_fichier.sql : Nom du fichier à importer.

Connectez-vous en SSH à votre machine distante.

Utilisez par exemple : PuTTy

Effectuez simplement la requête suivante :

mysql -p -u LOGINSQL BASESQL < /chemin/vers/votre/fichier/nom_du_fichier.sql

Patientez quelques secondes (selon la taille du fichier) et votre base de données est importée.

Laisser un commentaire