Le HTML5 est une révision du langage HTML (Hypertext Markup Language ), langage de programmation standard permettant de décrire le contenu et l’apparence des pages Web.
HTML5 a été développé pour résoudre les problèmes de compatibilité affectant le standard actuel, HTML4. L’une des plus grandes différences entre HTML 5 et des versions précédentes de la norme est que les anciennes versions de HTML nécessitent des plugins et des API propriétaires . (C’est pourquoi une page Web créée et testée dans un navigateur peut ne pas se charger correctement dans un autre navigateur.) HTML 5 fournit une interface commune facilitant le chargement d’éléments. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’installer un plugin Flash en HTML5 car l’élément s’exécutera tout seul.
L’un des objectifs de la conception de HTML5 est la prise en charge du multimédia sur les appareils mobiles. De nouvelles fonctionnalités syntaxiques ont été introduites pour prendre en charge cette fonctionnalité, telles que les balises video, audio et canvas. Le HTML 5 introduit également de nouvelles fonctionnalités qui peuvent réellement changer la manière dont les utilisateurs interagissent avec les documents, notamment:
- Nouvelles règles d’analyse pour plus de flexibilité
- Nouvel attribut
- Élimination des attributs obsolètes ou redondants
- Glisser-déposer des fonctionnalités d’un document HTML 5 à un autre
- Édition hors ligne
- Améliorations de la messagerie
- Règles détaillées pour l’analyse
- Enregistrement de MIME et de gestionnaire de protocole
- Un standard commun pour stocker des données dans des bases de données SQL (Web SQL)
HTML5 a été adopté par le nouveau groupe de travail du World Wide Web Consortium ( W3C ) en 2007. Ce groupe a publié le premier brouillon public de HTML5 en janvier 2008. À ce jour, HTML5 est dans l’état “Appel à révision”, et le W3C s’attend à ce qu’il atteigne son état final d’ici la fin de 2014.