Lorsqu’on lui pose des questions sur l’intelligence artificielle dans le secteur du commerce électronique, la plupart des gens citent Amazon comme exemple typique.
Le géant de la technologie est à la pointe de la technologie de l’IA, avec l’un des chatbots les plus avancés du marché (Alexa, pouvez-vous me commander de la crème glacée?), Avec des moteurs de recommandation et des algorithmes d’exécution qui indiquent aux approvisionnements la demande.
Cependant, l’intelligence artificielle n’est pas un concept lointain dans la Silicon Valley, et elle n’est certainement pas limitée aux grandes entreprises dotées d’un important budget d’innovation. Continuez votre lecture pour comprendre les bases de l’intelligence artificielle dans le domaine du commerce électronique afin de pouvoir tirer parti de ces outils.
Vos concurrents utilisent déjà l’intelligence artificielle
L’année dernière, Salesforce – l’un des principaux développeurs et investisseurs dans la technologie d’intelligence artificielle aux États-Unis – a publié son rapport annuel « State of Marketing » qui interrogeait plus de 3 500 spécialistes du marketing sur leurs budgets, leurs attentes et leurs investissements au cours de la prochaine année. Ces dirigeants venaient d’entreprises de toutes tailles et de toutes industries, mais ils avaient un point commun: l’IA était l’investissement technologique le plus élevé prévu pour leurs départements.
Plus de la moitié (51%) des équipes marketing utilisent déjà l’IA et 72% des équipes hautement performantes l’utilisent pour les recommandations de produits et le scoring prédictif.
Interrogés sur les avantages de l’intelligence artificielle pour leurs services, la plupart des spécialistes du marketing et des équipes commerciales ont donné des réponses dans deux catégories: amélioration de l’efficacité et progression de la personnalisation. L’intelligence artificielle améliore l’efficacité avec de meilleures analyses et une meilleure compréhension de l’entreprise, tout en créant une expérience plus personnalisée grâce à des pages de destination dynamiques, des messages ciblés, des parcours prédictifs et une segmentation de la clientèle.

L’intelligence artificielle ne peut à elle seule développer votre activité de commerce électronique. Toutefois, les outils d’intelligence artificielle liés au commerce électronique et au marketing numérique peuvent améliorer vos efforts de promotion et de vente pour augmenter vos revenus.
Il est possible d’investir dans l’IA sans risque financier important
L’une des principales raisons pour lesquelles plus de la moitié des marques de commerce en ligne investissent activement dans l’IA est que les coûts et le temps nécessaires à la mise en œuvre des outils sont faibles. Les experts en IA du pays développent des outils d’IA puis les vendent sous forme d’applications ou d’options SaaS (logiciel en tant que service). Si vous avez un suivi Google Analytics sur votre site Web ou utilisez divers plugins WordPress pour gérer votre activité de commerce électronique, vous pouvez gérer la technologie nécessaire pour investir dans l’IA.
Cinq questions à poser lors de la sélection des outils de commerce électronique d’IA
Si vous envisagez d’investir dans l’intelligence artificielle parce que “c’est la prochaine grande chose” ou parce que la haute direction vous incite à l’essayer, vous aurez probablement de la difficulté à trouver les outils que vous aimez et à découvrir de précieuses applications de l’IA. Au lieu de cela, examinez d’abord vos problèmes d’affaires, puis déterminez s’il existe des options d’IA permettant de faire le travail mieux.
Commencez par vous poser ces cinq questions avant d’acheter un nouvel outil ou service, ou même de commencer le processus de recherche.
1. Y a-t-il des technologies obsolètes que vous souhaitez remplacer ou mettre à niveau?
Si votre entreprise de commerce électronique a grandi au fil des ans, vous devrez peut-être abandonner vos anciennes technologies et passer à des options plus avancées.
Le marketing par courriel en est un exemple clé. Si vous envoyez des clients en masse ou si vous les segmentez manuellement via votre fournisseur actuel, vous êtes peut-être prêt à passer à un outil de segmentation de l’IA. Ces programmes enverront des courriels automatisés en fonction du comportement de l’utilisateur ou placeront les acheteurs dans différents segments en fonction de leur historique d’achat.
Dans ce cas, les principales dépenses seront le coût du nouvel outil marketing et le temps d’intégration nécessaire à votre agent de marketing de courrier électronique pour comprendre le nouveau logiciel.
Quelle est la différence entre la personnalisation basée sur l’IA et une segmentation plus simple?
2. Y a-t-il un outil que vous souhaiteriez avoir pour votre site Web de commerce électronique?
Si votre infrastructure de commerce électronique existante répond à vos besoins, mais que vous recherchez un nouvel outil, envisagez d’utiliser des options d’IA.
Il existe des dizaines d’outils de recommandation de produit dans les magasins d’applications WordPress et Shopify. Si vous êtes sur le marché pour l’une de ces applications afin de faire de la vente incitative ou croisée, envisagez un outil doté de fonctionnalités d’intelligence artificielle. C’est un excellent moyen d’apprendre comment l’intelligence artificielle s’applique à votre marque tout en investissant dans un service que vous aviez déjà budgétisé pour cette année.